đź”™ Retour

Charte & Valeurs

À bascule.ch, nous affirmons une pratique simple et exigeante : nous tourner les un·es vers les autres.

Nos espaces de parole et d’écoute et nos ateliers visent à soutenir la justice raciale et ethnique, la justice de genre, la dignité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap, ainsi que la justice économique et environnementale.

Nos principes

Non-partisan

Nous ne sommes affilié·es à aucun parti politique. Les discussions peuvent être politiques au sens large, mais les espaces ne servent ni au prosélytisme ni à la campagne

Anti-déshumanisation

Aucune forme de racisme, sexisme, LGBTQIA+-phobie, validisme, xénophobie, harcèlement ou insulte n’est tolérée. On critique des idées et des actes, jamais la valeur des personnes.

Parler en “je”

Chacun·e parle depuis son expérience et ses ressentis, sans se poser en porte-parole d’un groupe social.

Écoute active

On ne coupe pas la parole, on évite les “conseils non sollicités”, on veille au respect du temps de parole. Les temps d’échange sont pensés pour que chacun·e puisse s’exprimer, mais demandent aussi une attention à ne pas "prendre toute la place".

Confidentialité

Ce qui est partagé dans un cercle ou un atelier n’est pas repris à l’extérieur avec des noms ou des détails permettant d’identifier les personnes. Toute captation (photo, audio, vidéo) se fait uniquement avec consentement explicite.

Espaces de parole, pas de thérapie

Nous ne proposons pas de thérapie, de suivi médical ni de service d’urgence. En cas de détresse, nous encourageons à contacter les services professionnels d’aide (médicaux, psychologiques ou d’urgence).

Vulnérabilité et limites

Chacun·e reste libre de ne pas répondre, de passer son tour ou de quitter un espace si quelque chose est trop difficile.

Micro-actions concrètes

Dans la mesure du possible, chaque rencontre vise à déboucher sur un ou plusieurs petits pas concrets (individuels ou collectifs), plutôt que de rester seulement au niveau de la discussion.

Transparence

Sur les intentions, l’organisation, l’usage des contributions financières et les éventuels partenariats. En cas de doute, la question est toujours légitime.

Nous pouvons imaginer une autre manière d’être ensemble – et nous essayons de la pratiquer dans chaque cercle, atelier ou discussion.

Tous droits réservés Lyketil SARL © 2025 - présent. Politique de confidentialité des données.